DÉCENTRALISATION : LES MAIRES A L’ÉCOLE DE LA MAITRISE D’OUVRAGE COMMUNAL

Actualités articles Politique

Deux ans après le transfert des compétences en matière de gestion des routes communales aux collectivités territoriales décentralisées, la réalité sur le terrain n’est  pas encore en phase avec les attentes.

 En effet, au  mois de novembre 2017, dix équipes du Mintp ont sillonné les 10 régions du Cameroun dans le but de trouver, d’un commun accord  avec les maires, les itinéraires pouvant  être retenus dans le programme 2018 d’entretien des routes communales. Au finish, 19 départements sont coptés pour le compte de ce projet.

chantier routier

Sur ces 19 lots, 68 communes étaient effectivement concernées. Seulement, au  soir du 31 décembre 2018, 16 marchés sur les 19 choisis ont été visés par le fonds routier. Les trois autres non engagés,  pour un montant global de 7,2 milliards de Fcfa correspondant à un linéaire de 1544,40 Km de route  contre 8,4 milliards de Fcfa et 1771,20 Km initialement programmés.

Fort de ce constat, le ministère des Travaux publics souhaite corriger les insuffisances  constatées.  C’est ainsi qu’il organise des ateliers régionaux de sensibilisation des exécutifs communaux. Pour Parfait Mbole Mbole inspecteur technique N°2 au Mintp « Il est question de  capaciter  les différents  exécutifs municipaux sur la maitrise de la passation des marchés dans la mesure où, certains maires, maitre d’ouvrage ne savent pas qu’ils sont organisateurs coordonnateurs et fédérateurs des activités planifiées dans des localités en tant que maitre d’ouvrage, explique l’expert.

assemblée des maires

L’atelier de Yaoundé réservé aux maires de la région du Centre, s’est articulé autour de six exposées suivis d’échanges, avec des participants satisfaits à la fin. « Quand j’accédais à la fonction municipale je n’avais pas eu à faire une formation relative à la passation des marchés. Il est donc intéressant que nous abreuvions aux côtés  du ministère des Travaux publics expérimenté en la matière pour une meilleure exécutions des projets  », confie Duran Anni Lina, maire de Yoko.

GPO, Vision Web

(29)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *