Cameroun : Cavaye Yéguié et Niat Njifenji rempilent

Actualités AFRIQUE articles Politique

Les bureaux exécutifs de l’Assemblée nationale et du Sénat ont été renouvelés, hier. Cavaye Yeguié Djibril a été réélu président de l’Assemblée nationale, un poste qu’il occupe depuis 27 ans. Le député du parti au pouvoir, le Rdpc, issu de la circonscription électorale du Mayo-Sava, dans l’Extrême-Nord, a été plébiscité par ses collègues par 118 voix sur 138 votants, avec 20 bulletins nuls, au cours d’une plénière.

Cavaye Yeguié Djibril a fait moins bien que l’an dernier, en termes de score (140 voix), mais il reste au perchoir pour l’exercice législatif 2019. L’élection du bureau de l’Assemblée nationale permet donc aux parlementaires de se pencher désormais sur les textes et règlements qui leur seront soumis par le gouvernement. Cavaye Yeguié Djibril, né le 1er janvier 1940 (79 ans) à Mada, est le président de l’Assemblée nationale du Cameroun depuis 1992. Dans cette Chambre basse, il est passé par tous les postes de décision : questeur, vice-président et président. Secrétaire d’administration principal à la base, il est membre du bureau politique du RDPC.

La suite du processus électoral a consacré la réélection d’Hilarion Etong au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, cinq autres vice-présidents, quatre questeurs et douze secrétaires.

De son côté, Marcel Niat Njifenji a été réélu président du Sénat. Des 89 votants, il y a eu 13 bulletins nuls contre 76 bulletins en faveur du candidat unique proposé par le parti au pouvoir, le Rdpc. Les sénateurs ont également élu quatre vice-présidents, trois questeurs et huit secrétaires.

H.B, Vision Web

(19)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *