YOUR NEWS

La situation préoccupe. Il ne se passe plus de semaine qu’on n’apprenne une scène tragique dans un établissement scolaire. Coups et blessures simples, blessures graves aboutissant même à la mort, c’est le lot quotidien des établissements scolaires de nos jours. Les élèves représentent  eux-mêmes un danger pour leurs camarades.

Face à cette situation, le ministre des enseignements secondaires, Nalova Lyonga n’est pas restée indifférente.  A la suite d’un incident à l’institut  polyvalent Bilingue la Sophia à Nkolfoulou sur la route Yaoundé-Soa, où un élève a été arraché brutalement à la vie, le Minesec a fait une descente sur le terrain. Elle a saisi l’occasion pour sensibiliser les élèves, le personnel enseignant, les responsables de l’établissement et les parents d’élèves sur les méfaits de la drogue en milieu scolaire. Après avoir présenté quelques orientations pour faire face à l’insécurité et aux violences dans les établissements, elle n’a pas manqué de s’interroger.

« Comment un élève a-t-il réussi à entrer avec un couteau dans l’enceinte de l’établissement ? Qu’en est-il des fouilles systématiques ? » Ces questions sont restées sans réponse depuis ce jour ; Et voilà qu’un autre meurtre est survenu à Douala en fin de semaine dernière.

Il est temps, et la Minesec l’a relevé, que les dirigeants commencent à travailler avec les forces de l’ordre et qu’ils se procurent des détecteurs des métaux ; afin que les élèves ne puissent plus entrer avec des objets dangereux dans les établissements. Elle a également recommandé la collaboration enseignants et parents d’élèves à travers l’instauration des comités de vigilance.

Et puisqu’il est question de la jeunesse et donc de la relève du pays, il faut des solutions idoines pour cette situation qui se désagrège au jour le jour. Il est question de réorienter les enfants dans les activités péri et post scolaires. Aussi la mise en place d’un service d’orientation dynamique doit également fonctionner dans tous les établissements scolaires et même un suivi psychologique au besoin.

H.B, Vision Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *