LE PREMIER MINISTRE HONORE LES MVOG BELINGA

Joseph Dion Ngute a reçu en audience le 31 juillet dernier à l’immeuble Etoile, une délégation des membres du comité directeur national de l’association Anyang Mvog Belinga.

John Nguete recoit les Mvog-Belinga

Une délégation d’une cinquantaine de personnes, constituant le comité directeur national de l’association Anyang Mvog Belinga, a été reçue en audience hier par le Premier ministre, chief Joseph Dion Ngute.

C’était à l’effet de saluer la nomination au poste de Premier ministre, d’un fils que cette communauté Bene a adopté et hébergé pendant de nombreuses années à Mbog Abang au lieu-dit Happy à Yaoundé au soir du 4
janvier dernier. Cette initiative qui vise à soutenir le Premier ministre au premier semestre de sa mandature, s’inscrit également dans la logique
de la promotion du « Vivre ensemble ».

Cette audience a aussi permis aux fils Mvog Belinga, de présenter au natif de Bongong Barombi, dans le Ndian, région du Sud-Ouest, le projet « Anyang Mvog Belinga », une association qui s’attèle à fédérer tous les fils de cette grande famille autour d’un même idéal.
Par la suite, cette rencontre qui visait à reconnaître en Joseph Dion Ngute, un fils Mvog Belinga par la force du destin, a offert à l’association, l’occasion de soumettre quelques doléances à la haute hiérarchie gouvernementale.

Le développement des localités Mvog Belinga, la promotion et l’insertion de ses fils dans les entreprises publiques au centre des doléances

Ainsi, la communauté a insisté sur le développement des localités Mvog Belinga, la promotion et l’insertion de ses fils dans les entreprises publiques, car comme l’a rappelé le président du le comité directeur national de l’association, aucun fils de cette communauté n’est ni membre du gouvernement, ni manager d’entreprise publique ou parapublique. Ces derniers ont également requis du Premier ministre la construction d’un foyer culturel pour soutenir leur projet de fédération de tous les fils de cette grande famille.

John NGUETE élévé par les Mvog-belinga

Le second volet de cette rencontre, a été un huis clos entres les élites traditionnelles et le Premier ministre. Au cours de cette séance, le «Zomloa» Obama Nganoma qu’accompagnaient plusieurs autres élites traditionnelles constituant le comité des sages de l’association ont procédé à la remise des attributs traditionnels dignes de la royauté chez les Ekang-Beti.

Ainsi, Joseph Dion Ngute a reçu des mains des patriarches, l’instrument
traditionnel « Nkul », symbole de la communication et du dialogue. Ils lui ont aussi remis un chasse-mouche pour illustrer la noblesse, le pouvoir et
la royauté. Il a également reçu une tenue de l’association Anyang Mvog Belinga, ainsi que le programme du futur congrès.

Le fils du Ndian, région du Sud-ouest Cameroun, a promis d’être présent au congrès

En réponse à cette sollicitation, le fils du Ndian, région du Sud-ouest Cameroun, a promis d’être présent au congrès afin de soutenir l’initiative louable et ô combien porteuse. Une assurance saluée à sa juste valeur par le comité d’organisation.
Pour rappel, pour la 8ème fois depuis 1994, la grande famille Mvog Belinga se réunira les 10 et 11 août prochain à Nkoumadzap. Ce sera sous la bannière de l’ «Anyang» qui est la plateforme de concertation de ces derniers.

Cette édition, comme l’a rassuré Thomas Belinga Beti, président du comité directeur national de l’association, sera l’occasion, en plus de consolider les liens familiaux, d’asseoir de nouvelles dynamiques pour une association valablement représentée sur l’étendue du territoire. Car, au sein de l’association, environ 7000 membres répondent au nom de la grande famille avec seulement pour la ville de Yaoundé, une proportion estimée à 45% de la population autochtone.

J.E.M / Y.N.M, Vision Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *