JOURNÉE MONDIALE DU CHAT

Un compagnon aux multiples vertus

Des nombreux bienfaits dont on a l’habitude d’étaler sur les animaux de compagnie, les chats se démarquent par des vertus bien particulières sur le physique et le psychisme de l’Homme.

Mis à part les  résultats des recherches scientifiques, les bienfaits du chat sur l’homme ne passent pas inaperçu. Les chats sont mignons, bien câlins, mais ce n’est pas tout. Assez mystérieusement, ils influent de façon positive sur la santé physique, les comportements et le psychique.

Le chat et ses bienfaits sur la santé

Pour les enfants, ces petits compagnons permettent de renforcer leur immunité, d’échapper aux allergies et à l’asthme. Un bienfait non-négligeable sur la santé des plus jeunes. Certaines études affirment que la présence d’un chat chez soi permet aux enfants d’être responsabilisés très tôt en apprenant à prendre soin de l’autre, à travailler de manière plus concentrée, à respecter un être plus fragile et à acquérir une meilleure estime d’eux-mêmes.

Le chat, le compagnon empathique

Pour les personnes âgées, la douce présence les chats les apaise, fait baisser leur tension artérielle, leur permet un sommeil plus réparateur, leur offre des caresses et la chaleur dont elles manquent parfois. La relation avec un chat est étonnante et pourrait presque être qualifiée d’amitié, tant le chat est pourvu d’une empathie qui lui permet de détecter quand son maître est en danger, angoissé, souffre ou se sent seul. Quoi de plus apaisant qu’un chat qui ronronne sur ses genoux ! 

Dans un autre contexte, on donnera des vertus spirituelles et autres à cet animal de compagnie. Tout compte fait, il fait bon vivre aux côtés d’un chat.

H.B, Vision Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *