YOUR NEWS

Journée mondiale de l’arbre Au service de la vie

Sans les arbres, la nature humaine aurait des problèmes graves sur la terre. En commençant par le souffle de vie jusqu’à l’économie, en passant par la nutrition, l’arbre a une place de choix dans les vies. D’abord, ils absorbent le dioxyde de carbone (CO2) qui est aujourd’hui présent en trop grande quantité dans l’atmosphère. Ils sont, en quelque sorte, de précieux compagnons dans la lutte contre la pollution!
Ensuite, la feuille qui a besoin d’air l’aspire, la filtre et la retourne dans la nature sous forme d’oxygène. Les arbres purifient donc l’air que nous respirons. De plus, ils servent souvent de refuge aux animaux et constituent les écosystèmes complexes que sont les forêts.

Les plaisirs de l’arbre

Les arbres fournissent du bois, et les fruits et la sève de certains d’entre eux sont comestibles. Dans la feuille se trouvent des cellules vivantes qui captent les rayons du soleil; grâce à l’énergie qu’elle en retire, la feuille produit de la sève pour nourrir l’arbre. La forêt rend de nombreux services, comme celui de protéger les habitations des vents violents. Les racines des arbres retiennent le sol, ce qui réduit les risques de glissement de terrain.

L’arbre joue un rôle économique important, car chacune de ses parties est utile : les feuilles, les racines, le bois et l’écorce. Pour de nombreuses industries, le bois est une matière première primordiale, car elle est à la base de plusieurs produits d’utilité, comme le papier et certains produits hygiéniques.

Le bois est aussi utilisé, entre autres, pour construire des maisons et fabriquer des meubles et des huiles essentielles, de la résine et divers médicaments.

H.B,  Vision Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *