Home articles Actualités Journée mondiale de la plomberie : Un autre regard pour l’installateur
Journée mondiale de la plomberie : Un autre regard pour l’installateur

Journée mondiale de la plomberie : Un autre regard pour l’installateur

0

Sensibiliser les populations et mettre en exergue le métier de plombier, c’est le but de cette journée consacrée à un domaine important de la vie de tous les jours, mais dont on néglige l’exécutant.

En effet, si une telle Journée existe, c’est pour souligner la contribution de la plomberie et donc, des installateurs  aux enjeux de santé publique liés à l’eau, son traitement et son approvisionnement.

Créée en 2010 à l’initiative du Conseil mondial de la plomberie, cette Journée a pour ambition de sensibiliser le grand public à la contribution de la plomberie aux enjeux sanitaires liés à l’eau. Aujourd’hui, dans le monde, 1 personne sur 10 n’a pas accès à l’eau potable et 1 sur 3 ne dispose pas de toilettes. De plus, 315 000 enfants meurent chaque année de l’ingestion d’eau contaminée ou de mauvaises conditions sanitaires.

Des chiffres qui interpellent et qui semblent bien loin des problématiques des pays développés, mais qu’il convient de rappeler chaque année à la même date. C’est ainsi en hommage aux installateurs, qui contribuent au bon fonctionnement des installations sanitaires à l’échelle mondiale, que la journée mondiale de la plomberie prend tout son sens.

L’installateur, quant à lui, a un rôle sanitaire, mais aussi pédagogique. Afin que tous les citoyens puissent évoluer dans des sociétés qui intègrent confort et sécurité sanitaires, ils doivent au cours des interventions,  endosser une mission sanitaire, mais également pédagogique : Ils sont le garant de l’accès des habitants à une eau de qualité, à tous les points de puisage de leur logement. Une mission qui exige une bonne connaissance des réglementations en vigueur ainsi qu’une maîtrise des techniques et technologies pour réaliser des installations sanitaires performantes. les informez sur l’utilisation optimale de leurs équipements, les sensibilisez aux bons gestes à adopter pour une utilisation raisonnable de l’eau et leur permettre de prévenir tout dysfonctionnement sur leur installation.

HB, Vision Web