Cep 2019: Les candidats de plus en plus jeunes

Ils sont de plus en plus jeunes, les candidats à cet examen qui représente le premier examen officiel qui se solde par un diplôme. Le cycle primaire normal s’étale sur une durée de six années. Et au fil des années, des classes spéciales se sont imposés et le cycle s’est raccourci aussi. De ce fait, au sortir de l’école maternelle, un enfant de 6 ans se retrouve au cours préparatoire spéciale et 3ans après il passe au cours moyens un spécial à l’âge de 9ans et présente sa candidature à l’examen. Et ceux qui sont choisis sont souvent très intelligents et réussissent.

Seulement pour les pédagogues, cette méthode n’est pas bonne. Ils pointent du doigt les parents qui sont pressés de voir leur progéniture dévaler les classes et arriver à l’université plutôt que ce que prévoit les canons de l’éducation au Cameroun.

Système Educatif

Au Cameroun, le système éducatif est régi par la loi d’orientation de l’éducation numéro 98/004 du 14 Avril 1998 article 17. Il y figure différents niveaux d’enseignement à savoir :

  • l’enseignement maternel;
  • l’enseignement primaire;
  • l’enseignement post-primaire;
  • l’enseignement normal;
  • l’enseignement secondaire;
  • l’enseignement supérieur

La même loi réaffirme l’option nationale du biculturalisme du Cameroun à travers deux sous-systèmes :

  • le sous-système francophone et
  • le sous-système anglophone

Le Ministère de l’Éducation de Base est en charge de l’enseignement maternel et de l’enseignement primaire dans les deux sous-systèmes.

 L’enseignement primaire : C’est le volet qui nous intéresse pour l’instant

L’âge requis est de 6 ans. Chaque sous-système est constitué de trois niveaux d’une durée de 2 ans chacun :

Le niveau I : la SIL (Section d’Initiation au Langage) CP (Cours Préparatoire) et dans une certaine mesure le CPS (Cours Préparatoire Spécial)

Le niveau II : Cours Elémentaires I et II

Le niveau III : Cours Moyens I et II.

L’enseignement primaire est fondamental et obligatoire dans la mesure où, pour l’épanouissement de l’individu, il doit « savoir lire, écrire, faire de simples calculs et explorer son environnement… ».

H.B, Vision Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *