Gabon: Ali bongo remanie le gouvernement

Actualités AFRIQUE articles ARTICLES A LA UNE International Politique

Le ménage doit être fait au sein de notre classe politique, au sein de laquelle le mot” éthique” doit résonner avec force” avait annoncé le président ce samedi 8 juin.

Suite aux scandales du “kevazingogate“, le président gabonais avait demandé au Premier Ministre Nkoghe Bekale de former un nouveau gouvernement. Ce dernier a donc été constitué ce lundi 10 juin. Il passe de 40 à 28 ministères.

Le nombre de femmes passe de 11 à 6 ministres. Parmi les grandes innovations, on note la création du Ministère de la promotion de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption.
Le ministre des sports et de la culture, Billy Bi-Nzé, devient ministre des affaires étrangères.

Lee White

Lee White, un britannique naturalisé gabonais, précédemment Directeur de l’agence nationale des parcs nationaux du Gabon, devient ministre de la forêt, de la mer,de l’environnement chargé du plan climat.

Un seul ministre d’état désormais en la personne d’Edgar Anicet Mboubou Miyakou qui passe de la justice à l’intérieur. Les ministres dits de l’opposition modérée Jean de Dieu Moukagni ( Enseignement Supérieur) et Michel Menga M’Essone (Éducation) conservent leurs postes.

L.D.L, Vision Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *