Martin Belinga Eboutou : Un haut commis de l’État s’en est allé

AFRIQUE articles ARTICLES A LA UNE International Politique Société

La nouvelle est tombée comme un couperet, alors que les commentaires sur les conditions de son évacuation étaient encore bien chauds.

Avec cette disparition, le Cameroun perd ainsi un homme très influent, un diplomate, qui a marqué l’histoire politique de son pays pendant plusieurs décennies. Proche collaborateur du président de la République, Martin Belinga Eboutou était considéré comme un « faiseur » de carrière de plusieurs membres du gouvernement. Malgré son état de santé jugé précaire depuis quelques années, la sortie du gouvernement de l’ancien ministre avait été perçue par certains comme une mise à l’écart. Difficile de l’affirmer.

Diplomate de haut vol, il a occupé deux fois les fonctions de directeur du cabinet civil à la présidence de la République. Après avoir été nommé à ce poste entre 1996 et 1997, il y reviendra quelques années après jusqu’en mars 2018.

Né le 17 février 1940 à Nkilzok dans l’arrondissement de Zoétélé région du Sud, Martin Belinga Eboutou a été représentant du Cameroun aux Nations-Unies. Il a également occupé les fonctions de directeur du protocole de 1989 jusqu’en 1997. De 1997 jusqu’en 2007, l’ancien directeur du cabinet Civil de la présidence de la République aura été à la tête de la Représentation du Cameroun auprès de l’Organisation des Nations-Unies à New-York. L’ancien collaborateur de Paul Biya a également été membre de la délégation camerounaise dans le suivi de l’affaire Bakassi à la Cour internationale de Justice de la Haye ainsi que dans la Commission mixte Cameroun Nigeria dans le cadre de la résolution du conflit entre les deux pays.

L’ancien ministre directeur du cabinet civil de la présidence de la république qui vient de rendre l’âme a été le seul camerounais à avoir présidé le conseil de sécurité de l’ONU.

H.B, Vision Web

(45)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *