ÉCONOMIE : Vision Finance la 6ème Vision d’Amougou Belinga

Actualités AFRIQUE ARTICLES A LA UNE Economie International Société

Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, lors des rencontres statuant sur le fonctionnement des Établissements de micro-finances (Emf) en 2018 avait évoqué, rappelant le rôle important que doivent jouer ces institutions financières, l’intérêt de la mise en place effective d’un système financier inclusif. Le promoteur et président du Conseil d’Administration de la micro-finance, Vision Finance SA, Jean-Pierre Amougou Belinga semble en avoir saisi les enjeux. Selon lui, “le taux relativement bas de la bancarisation amène à s’interroger sur l’accès aux services financiers dans notre pays“.

Dans un environnement financier dominé par le secteur informel avec une prédominance de 70%, Vision Finance SA est une micro finance de deuxième catégorie qui se veut proche de sa clientèle. Le promoteur compte parvenir à une finance inclusive au Cameroun dans un premier temps et dans la zone subsaharienne, dans un avenir proche.

L’institution, grâce à son partenariat avec le Groupe Interbancaire Monétique d’Afrique Centrale (GIMAC), régulateur de la monétique dans la sous-région, dispose d’un dispositif novateur. Il s’agit d’une gamme de produits et services très variée dont le paiement sans carte ainsi que des cartes de crédit pouvant engager des décaissements allant jusqu’à 2 millions Fcfa sur 7 jours glissants dans les différents terminaux de paiements électroniques (Tpe) du GIMAC en Afrique Centrale. Ce dernier est une innovation instituée par la BEAC, Vision Finance SA en est l’un des précurseurs.

Ce système permet de pérenniser les capitaux au niveau de la sous-région. L’autre avantage qu’elle offre c’est la célérité dans le traitement des dossiers de même que, la qualité prix.

Le contexte qui prévaut actuellement au Cameroun et en Afrique Centrale est non seulement celui de la raréfaction des devises, des tensions de trésorerie, mais aussi du manque de financements pour soutenir les Petites et moyennes entreprises (Pme).

Ma vision s’inscrit dans l’avenir, et l’avenir c’est devant” explique Jean-Pierre Amougou Belinga. Ainsi, Vision Finance offre des services pour toutes les couches sociales (fonctionnaires, commerçants, ménagères, salariés) mais aussi les entreprises (Pme, Pmi, les professionnels, les établissements, corporates), les associations sans distinction d’ethnie, de race ou de religion.

L’objectif est d’apporter des solutions adéquates pour la croissance et la réduction de la pauvreté jusqu’ici estimée à plus de 30%. C’est une banque en devenir à très brève échéance qui offre déjà les services y afférents.

R.G.E, Vison Web

(67)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *