Parlons, mais parlons clair Et pourquoi pas une journée des … créateurs ?

Actualités AFRIQUE articles ARTICLES A LA UNE Magazines Société

Nous venons de célébrer une autre journée mondiale de la femme il y a quelques jours. Ces journées, tout le monde le sait, il y en a un bon paquet.

Chez nous cependant, il est de notoriété publique que nos gouvernants mettent un point d’honneur à voir notre pays vibrer même diapason que les autres et peut-être, créer lui aussi. C’est ainsi qu’en passant en revue le paysage de nos différents ministériels, on note qu’il en est toujours existé un (quel que soit son appellation de l’heure) qui est en charge de la…recherche scientifique, technique et de l’innovation, adossé sur la créativité et l’ingéniosité. Ce qui signifie en clair, marquer sa volonté de disposer d’un secteur dans lequel on fait une énorme confiance aux progrès impulsés par la science. Une telle disposition d’esprit devrait montrer l’importance dont devrait bénéficier le monde des chercheurs scientifiques, des ingénieurs et des architectes.

Il faut le souligner avec force. Le monde au XXIème siècle sera essentiellement celui de la recherche, du savoir-faire technique et des prouesses technologiques. Raison pour laquelle il ne se passe pas de jour sans qu’il y ait des annonces nouvelles dans le domaine des trouvailles scientifiques et de la haute technologie dans un horizon donné. Il y a quelques jours par exemple, on annonçait l’entière guérison de deux malades du SIDA, maladie dont la guérison il y a quelques mois encore, relevait encore de l’utopie. Le syndrome de l’immunodéficience acquis (SIDA) a été découvert par de brillants chercheurs scientifiques il y a un peu plus de cinquante ans. Cette maladie a fait des millions de victimes entre temps. Annoncer aujourd’hui que le mal a été vaincu (même si au niveau du grand public, il faudrait encore attendre quelques années, le temps de « démocratiser » le traitement), c’est donner raison aux chercheurs qui n’ont jamais baissé les bras face au mal que d’aucuns ont qualifié de « mal du siècle », le siècle dernier.

Cardiopad

Chez nous, les chercheurs sont constamment à pied d’œuvre. Des découvertes sont annoncées tous les jours (ex. le cardiopad) qui connaît un succès fou à travers le monde. Dans les autres continents, ingénieurs et architectes rivalisent en prouesses. Ouvrages d’art, bâtiments, gratte-ciels, nouveaux modèles d’automobiles, trains à grande vitesse, télécommunications, secteur de l’aérospatial, etc.,  tout sort des laboratoires et envahit la planète.

Aussi, reconnaissons-le, si une journée mondiale consacrée aux créateurs, aux chercheurs, aux ingénieurs et à l’innovation, bref à la science, n’existait pas, faudrait-il la créer et l’inclure dans la panoplie déjà bien riche des journées dédiées. Afin de célébrer ces nouveaux héros sans lesquels l’existence n’aurait pas de piment.

P.B.M, Vision Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *