JOURNÉE DE LA RADIO : LES PROFESSIONNELS SONT OPTIMISTES

Actualités articles cuture Société

Sur le thème : « Média du futur ? Quels territoires pour la radio de demain ? », des experts et enseignants de haut vol ont, pendant plus de 2 heures de temps, entretenu un public composé en majorité des élèves de l’ESSTIC.

Pour Charles Ndongo, Directeur général de la CRTV, la radio est à la croisée des chemins, mais il reste optimiste quant à l’avenir de la radio de service public dont il a la charge. Le journaliste émérite pense que les médias du numérique tueront moins la radio que l’imprimerie n’a pu liquider l’architecture. Il ne croit pas au « médiacide »

Pr Sammy Beban Chumbow

Le professeur Sammy Beban Chumbow a voulu miser sur les langues nationales. Le linguiste dit que la langue est un outil de développement et qu’elle est centrale en cette ère d’économie des savoirs. La langue est d’autant plus puissante qu’elle est maternelle. L’ancien recteur de l’université de Yaoundé pense que la CRTV devrait encourager ses stations régionales à mieux prendre en compte la diversité et la multiplicité des langues nationales.

Il estime que la chaîne D’état devrait construire pour cela des plateformes avec les municipalités, question de mutualiser les moyens et d’atteindre plus facilement les populations de l’arrière-pays.

Le professeur Laurent Charles Boyomo Assala a fait un plaidoyer pour les radios rurales et communautaires en évitant les erreurs constatées par le passé avec les radios pensées par l’UNESCO.

Daniel Anicet Noah s’est dit très optimiste pour l’avenir de la radio, qui passera de plus en plus, pour survivre, à la radio enrichie. Celle-ci prend en compte la radio de type classique combinée aux outils du numérique. Elle décloisonne la relation avec l’auditeur.

Simon Ngoutouga a fait la même description de la radio du futur. Elle est visuelle, filmée, connectée. Mais l’ingénieur et Directeur des productions de technologies à la CRTV-radio, lance un appel à une modernisation plus avancée de l’outil de production de la chaine de service public. Si celle-ci veut continuer à tenir son rang de leader.

H.B, Vision Web

(17)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *